7. Présentation d'un portfolio électronique pour la formation et l'évaluation des compétences CanMEDS en obstétrique-gynécologie

M.-J. Dupuis, D. Girardot

Abstract


Bien que les objectifs d’apprentissage et fiches d’évaluation de stage tiennent compte des sept compétences CanMEDS, il est difficile d’intégrer celles ci dans l’apprentissage et l’évaluation. Le portfolio, lorsque utilisé dans une approche réflexive, favorise l’apprentissage des compétences. Le développement et l’utilisation du portfolio visent une meilleure intégration des rôles CanMEDS dans l’apprentissage et une évaluation authentique des compétences.
Notre programme adopte le portfolio comme outil d’apprentissage et d’évaluation. Pour chaque compétence CanMEDS, le portfolio comprend 6 sections : 1) Critères spécifiques pour la compétence, 2) Description par le résident d’une bonne et d’une mauvaise performance, 3) Description d’un incident critique (un par année) ayant transformé sa formation, 4) Auto évaluation, 5) Rétroaction.
A chaque trimestre, le résident rencontre son tuteur et présente son auto évaluation. Celle-ci est comparée à l’évaluation que les superviseurs font du résident, compilée et présentée au résident par son tuteur. Annuellement, le résident fournit la preuve de sa progression pour une compétence donnée. Pour ce faire, il complète son portfolio régulièrement en cours d’année pour documenter l’analyse de sa progression à l’aide d’exemples tirés de son portfolio.
Après une année d’implantation, nous évaluerons l’impact sur la perception de l’intégration des compétences CanMEDS aux niveaux des apprentissages et des évaluations, et le degré de satisfaction des résidents et des tuteurs.
Naccache N, Samson L, Jouquan J. Le portfolio en éducation des sciences de la santé: un outil d’apprentissage, de développement professionnel et d’évaluation. Pédagogie médicale, 2006; 7: 110-27.
Tardif J. L’évaluation des compétences: documenter le parcours de développement, 2006
Kjaer NK, Maagaard R, Wied S. Using an online portfolio in postgraduate training. Medical Teacher, 2006; 8:708-712



DOI: http://dx.doi.org/10.25011/cim.v30i4.2767

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


© 2007-2017 Canadian Society for Clinical Investigation.
C.I.M. provides open access to all of its content 6 months after the date of publication